Le roi est-il heureux ? Pascal - Extrait et questions

Modifié par Mme_claire


Pascal propose cet exemple.

Extrait :

Quelque condition qu’on se figure, si l’on assemble tous les biens qui peuvent nous appartenir, la royauté est le plus beau poste du monde, et cependant qu’on s’en imagine, accompagné de toutes les satisfactions qui peuvent le toucher. S’il est sans divertissement et qu’on le laisse considérer et faire réflexion sur ce qu’il est, cette félicité languissante ne le soutiendra point, il Il tombera par nécessité dans les vues qui le menacent, des révoltes qui peuvent arriver, et enfin de la mort et des maladies qui sont inévitables ; de sorte que s’il est sans ce qu’on appelle divertissement, le voilà malheureux et plus malheureux que le moindre de ses sujets, qui joue et qui se divertit.

Blaise PASCAL, Pensées, Fragment "Divertissement" n° 4 / 7 (Papier original : RO 139, 210, 209, 217-2 et 133), dans Œuvres complètes, La Pléiade, 1954, p. 1139.


Questions :

1. Expliquez le sens du terme "divertissement", en général et en particulier dans le texte.

2. Pourquoi un roi sans divertissement est-il malheureux ? Justifiez en vous appuyant sur au moins un argument du texte.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0